Pour pratiquer le Yoga et le Pilates, les chaussettes antidérapantes, autrement appellées chaussettes de yoga ou chaussettes de pilates, représentent un accessoire indispensable tant du point de vue de la sécurité de la pratique, de l’hygiène que du bien-être des pieds. En plus de permettre un meilleur maintien de l’équilibre, elles apportent sans conteste un plus dans la pratique des postures de yoga, les asanas, dans la pratique de la méthode Pilates au sol ou sur Machine ou encore pendant vos séances de Barre au Sol.
Les avantages des chaussettes antidérapantes
A l’origine, le yoga était pratiqué pieds nus et en extérieur mais aujourd’hui il est beaucoup pratiqué en studio pour une grande majorité des praticiens débutants ou confirmés. C’est la raison pour laquelle les chaussettes antidérapantes sont fortement conseillées car en plus d’être plus hygiéniques, elles permettent de mieux tenir les postures en toute sécurité. Ainsi, c’est le cas lorsque l’on pratique la posture de la pince debout jambes écartées, de la planche ou du Guerrier II par exemple pour ceux qui débutent. En effet, la semelle antidérapante en siliconne s’agrippe au sol et vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur la bonne réalisation des postures sans vous souciez de savoir si vous ne glisserez dans la posture du Chien la ête en bas!
A noter qu’une chaussette bien conçue, en plus de posséder une semelle antidérapante de qualité, doit être parfaitement ajustée pour éviter que la chaussette ne se torde pendant l’entraînement occasionnant ainsi de fait un arrêt de celui-ci!
Cela est valable également pour vos séances de Pilates au sol (Pilates Matwork) ou de Pilates sur Machines et l’on comprend aisément pourquoi lorsque l’on sait la concentration que requiert le travail sur un Reformer ou sur un Cadillac. En effet, réalisez certains exercices sur Reformer avec un pied au sol et le reste du corps sur la machine peut s’avérer perilleux sans chaussettes antidérapantes!
Les chaussettes antidérapantes ont par ailleurs l’avantage de protéger vos pieds et sont fortement recommandées pour les pieds sensibles ou sensibilisés. Aussi, le travail des pieds étant essentiel en Pilates et en Yoga, un bon appui au sol permettra une bonne réalisation des exercices de Pilates et des postures d’équilibre en Yoga.
Quelles chaussettes de yoga choisir ?
Que vous choisissiez des chaussettes antidérapantes intégrales c’est à dire entièrement couvrantes ou encore des chaussettes antidérapantes à orteils, les chaussettes de Pilates doivent absolument vous permettre de rester au sec même pendant vos mouvements les plus intenses. C’est pour cela qu’il importe de trouver une matière qui offre une bonne ventilation, cela pour gérer au mieux la transpiration des pieds. Par ailleurs, petit détail esthétique, le choix des couleurs n’est pas anodin. En effet, en choisissant des couleurs vives telles que le rouge ou l’orange, vous dynamiserez votre pratique et ces couleurs conviendront pour pratiquer des styles de Yoga tels que l’Ashtanga, le Vinyasa, ou encore le Bikram, alors que pour d’autres styles tels que le Kundalini Yoga, la couleur blanche ou écru est privilégiée car elle apporte une autre énergie.
Les chaussettes antidérapantes à orteils séparés
Les chaussettes antidérapantes à orteils séparés, encore appelées chaussettes mitaines ou chaussettes à cinq doigts sont plébiscitées par un grand nombre de professionnels de la remise en forme et de la rééducation, car elles apportent mobilité aux pieds et meilleur équilibre. En effet, les pieds peuvent ainsi se mouvoir individuellement et naturellement et de ce fait assurent un meilleur soutien lors des mouvements et un meilleur ancrage au sol.
Une alternative hygiénique aux pieds nus
Les chaussettes antidérapantes offrent de manière évidente une protection contre les germes et bactéries des sols et équipements et vous protègent également des saletés et dépôts à l’origine de micro blessures au niveau des pieds. Ainsi le bénéficie apporté par l’entraînement ou la pratique ne sera pas altéré par la survenance de petits et gros soucis aux pieds! Bonne pratique!