Notre mode de vie actuel impose des contraintes quotidiennes à notre mental et à notre corps et nous en subissons les conséquences sans parfois même nous en rendre compte. L’automassage permet de libérer les tensions accumulées dans la journée et au fil du temps. L’automassage est de plus en plus pratiqué de nos jours, faute de budget et de temps pour se faire masser par des professionnels, et il permet sans danger d’aborder des journées plus sereines. Nous choisissons dans cet article de vous en présenter les bénéfices d’une part et les accessoires destinés à l’automassage.
Pourquoi utiliser des accessoires pour l’automassage?
Les accessoires pour l’automassage représentent une aide précieuse face au quotidien où nous adoptons des postures et effectuons des mouvements qui se répètent et se révèlent parfois néfastes pour notre santé. Notre vie professionnelle et nos activités quotidiennes génèrent de multiples contraintes sur notre corps qui peuvent se traduire par la suite par l’apparition de douleurs et de gênes. En effet, les gestes quotidiens et les postures que nous adoptons devant notre poste de travail ou encore sur le canapé de la maison par exemple, mettent inévitablement certaines zones du corps sous tension alors que d’autres muscles ne sont quant à eux pas sollicités. C’est là qu’intervient l’automassage dont l’objectif est clairement d’apporter un réèl bien-être et un soulagement à l’ensemble des zones du corps et ainsi de pallier aux dysfonctionnements et problèmes de mobilités rencontrés.
Quels sont les effets bénéfiques de l’automassage?
L’automassage a un réèl impact sur la réactivation de la circulation sanguine, lymphatique et permet ainsi de revasculariser et de drainer les zones du corps qui par la même élimine plus facilement les déchets stockés dans l’organisme. D’autre part, l’automassage a un impact sur les inconvénients découlant des adhérences myofasciales, courbatures et inflammations. Enfin, les automassages sont un moyen de rompre avec notre train de vie effréné et permettent de prendre le temps de se relâcher pendant un instant ce qui a un effet bénéfique sur le sommeil, l’humeur et de manière plus globale sur notre état de santé psychologique et mental.
Quelles sont les accessoires utilisés pour l’automassage?
Les balles de massage
La balle à picots encore appellée balle herisson permet grâce aux picots de stimuler les points de réflexologie et de favoriser les circulations sanguine et lymphatique. Elles sont également utilisées pour aider à libérer les tensions musculaires, et à permettre de libérer les toxines. Vous trouverez des balles à picots de taille et de dureté différentes et il peut être intéressant d’opter pour un set de balles de massage à picots à utiliser en fonction de votre sensibilité et des zones du corps à masser.
Les balles de massage Trigger Point sont des balles de massage pour l’acupression et le relâchement des tensions musculaires et points de douleurs. De duretés différentes, vous pourrez adapter les balles à votre sensibilité et aux zones massées. En conjonction avec un foam roller (rouleau en mousse), le massage est intensifié.
La balle d’acupression est recouverte de picots plats et est idéale pour relâcher les tensions musculaires, stimuler la circulation sanguine et les points d’acupression, détendre les tissus conjonctifs et renforcer la mobilité des articulations notamment. De diamètre réduit, (4,4cm), elle peut être utilisée sur des zones de petite surface comme le visage par exemple.
Les rouleaux et bras de massage
Le rouleau de massage pour les pieds est utilisé par les sportifs pour dénouer les tensions accumulées pendant l’entraînement de même que par tout un chacun pour soulager les douleurs de la voûte plantaire et du talon. Il permet par un effet de roulement d’avant en arrière de fournir un massage qui relance la circulation sanguine et qui détend en profondeur. Il permet de travailler le retour à la sensibilité et aux reflexes au même titre que la balle à picot, tout en étant plus maniable.
Les bras de massage se déclinent en matière, en reliefs, en diamètre très différents pour s’adapter à chacun, allant du mini rouleau de massage, au cylindre de massage ou barre de massage. Constitués d’un axe central dotés de reliefs pour masser, le bras de massage se tourne aisément sur cet axe, aidé de deux poignées fixes à chaque extrémité pour permettre un maintien ergonomique et une bonne maniabilité. A noter que la barre de massage est idéale pour masser avant ou après un effort physique peu ou très intense pour faciliter la récupération musculaire, améliorer l’élimination des déchets stockés dans l’organisme au niveau des membres inférieurs, relancer la circulation sanguine et lymphatique et faciliter la libération des adhérences myofasciales.
Les rouleaux de massage possèdent quant à eux des diamètre plus importants et permettre de masser autant la parie supérieure que la partie inférieure. Positionné sous vos ischios-jambiers par exemple, le rouleau de massage permet un massage en profondeur avec ses crans et reliefs de forme différente. Les rouleaux de massage appellés également massage foam roller sont très utilisés par les athlètes de haut niveau et sportifs amateurs pour la récupération musculaire des membres inférieurs. De dureté différente de par les reliefs sur leur surface, les rouleaux de massage s’adaptent ainsi à des zones du corps différentes mais également à des constitutions corporelles différentes. Bon automassage!