Vous avez envie de vous mettre au Fitness mais vous ne savez pas précisément de quoi il s’agit. Sous l’appellation du terme fitness sont regroupées plusieurs disciplines sportives telles que l’aérobic, l’entraînement cardio-vasculaire, la musculation, le HIIT, le Cross-Fit, la Zumba,et encore bien d’autres visant la remise en forme et l’amélioration de la condition physique.
À quoi sert le Fitness?
Au départ, le Fitness est plutôt une discipline sportive qui s’adresse aux femmes car il est considéré comme une activité sportive dérivée de la musculation en tant que telle qui n’implique pas l’utilisation de machines de musculation mais plutôt d’accessoires, tels que le step ou les haltères par exemple. Ainsi les charges à manipuler sont plus légères pour une prise de muscle moins importante. L’on cherche à se muscler en s’affinant! En cela le fitness est en quelque sorte la version allégée de la musculation avec des objectifs communs de renforcement musculaire. En effet, la pratique du fitness a un effet notable sur les chaînes musculaires en les renforçant et en rendant les muscles plus toniques et plus fermes. Les cours de fitness se font habituellement par groupes de 8 à 50 personnes pour les cours les plus prisés! Pendant les cours de fitness, vous vous entraînez avec des exercices de cardio-training, d’endurance et des mouvements de musculation pour terminer par une séance d’étirements. Ces mouvements seront répartis sur des séries et un nombre de répétitions variable selon le niveau du cours donné.
Le fitness vous permettra donc de perdre du poids en sculptant votre silhouette et en travaillant sur des séries plus ou moins longues avec des charges relativement légères en comparaison des charges utilisées pendant les séances de musculation.
Le matériel utilisé pour le fitness varie selon le programme d’exercice souhaité : squats sans poids légers, mouvements avec haltères souples, exercices pour les abdominaux sur tapis d’aérobic, utilisation de tapis de course, de banc de musculation, de rameurs.
Le fitness peut être considéré comme plus adapté aux femmes qu’aux hommes mais avec la création de nouveaux cours tels que le HIIT ou le Cross-Training par exemple, et l’apparition de séances d’entraînement pratiquées en plein air et inspirées des entraînements militaires, la gente masculine s’intéresse de plus en plus à la pratique. La performance est désormais réellement au coeur des dernières discilpines du Fitness.
Une pratique accessible à tous
Les activités de remise en forme permettent de prendre de la masse musculaire, de sculpter ses muscles et de perdre du poids. Comme déjà évoqué, la prise de poids est moins importante dans le Fitness en comparaison à la musculation qui rappelons-le se limite rarement à un entraînement sur machines et intègre également une discipline alimentaire très spécifique. Tout va dépendre des objectifs que vous souhaitez atteindre!
Si vous désirez augmentez votre capacité respiratoire, améliorer votre endurance et être capable de récupérer plus rapidement ou alors si vous souhaitez perdre du poids, mieux lutter contre le stress ou améliorer votre rythme cardio-vasculaire, la pratique du Fitness est adaptée.
Pratiqué régulièrement, le Fitness vous aidera à gagner en tonicité musculaire et à la conserver! Si en revanche, vous avez un objectif d’augmentation de la masse musculaire, de renforcement musculaire et d’augmentation de la force et de l’explosivité, la musculation est plus appropriée.
Quel que soit l’activité pratiquée, chacune de vos séances devra durer au moins quarante-cinq minutes. De plus et pour plus d’efficacité, vous devrez effectuer un minimum de deux séances par semaine, cela de façon régulière sur une longue période.
En dehors de l’esthétisme, la pratique régulière du Fitness apporte une meilleure condition physique et par voie de conséquence une meilleure santé. Alors lancez-vous et surtout gardez la motivation! Bon entraînement!